top of page

Petite Plume

Création 2025 / 2026

Projet de création du spectacle poétique de marionnettes et théâtre visuel pour jeune public

Idée initiale, écriture, scénographie, marionnettes, mise en scène : Juliána Dubovská

Comédienne, marionnettiste : Marjory Gesbert

Projet développé pendant le Compagnonnage DRAC avec Théâtre de La Massue-Cie Ezequiel Garcia Romeu, 2023

images : Juliana Dubovská 

     Petite Plume, spectacle poétique jeune public en cours de création, est une rencontre entre la marionnette et le théâtre visuel. Écriture originale, l’histoire raconte l’enfance de Petite Plume, une petite fille originaire des populations natives amérindiennes et de ses grands-parents.

     Dans ce projet, j’ai choisi de mêler différentes questions personnelles et artistiques que je souhaite partager avec le public comme les relations intergénérationnelles, le rapport à la nature, la culture des populations autochtones d'Amérique du Nord et la confrontation au racisme.

Note d’intention

     Je souhaite parler de l'importance du savoir ancestral, faire dialoguer les générations et mettre en lumière leurs possibles relations. Pendant mon enfance, la relation avec mes grands-parents était une source de joie, de sécurité et de sentiment d'appartenance à une famille. Leur décès m'a fait comprendre combien ils ont contribué à ma personnalité et à mon identité.

     Inspirée par les portraits du photographe Edward S. Curtis, qui a capturé le monde des Amérindiens en voie de disparition, je me suis intéressée à leur culture, artisanat et monde spirituel - divinités, histoires, rituels, cérémonies et connexion avec les ancêtres.

     Dans leurs traditions, j'ai trouvé un monde riche et inspirant, plein de symboles et de métaphores. À travers cette création, je souhaite transmettre leur philosophie, pleine de respect et d'empathie envers l’Autre, qu’il soit Humain ou Non Humain, et une profonde compréhension du cycle de la vie.

Synopsis 

    Petite Plume raconte l'histoire d'une petite fille qui redécouvre ses racines. Après la mort de sa mère indienne et quelques années malheureuses passées avec son beau-père "blanc", elle retourne chez ses grands-parents. À travers sa relation avec eux, elle se reconnecte à la culture dont elle est issue, malgré la génération manquante.

     Grâce à leur accueil affectueux, elle reconstruit sa confiance dans le monde qui l'entoure, se connecte avec un mode de vie simple, les règles et cycles de la nature, et devient partie prenante d'un présent tissé de rituels. Grâce aux récits de sa grand-mère, elle découvre des personnages mythiques et des histoires qui se confondent souvent avec la réalité.

     Dans ses rêves, un vague souvenir du traumatisme qu'elle a vécu apparaît, ainsi que son animal totem - un oiseau mystérieux. Combien de temps pourra-t-elle vivre sa vie idyllique avec ses grands-parents ? Peut-elle défier le monde des hommes blancs qui s'approprient tout ce qui l'entoure ? L'oiseau mystérieux peut-il l'aider à se libérer de la prison intérieure dans laquelle l'ont plongée les expériences de sa petite enfance ?

Coproductions,  soutiens financiers et accueil en résidence

Bourses de création de spectacle vivant pour jeunes créateurs / Fonds de soutien des Arts de Slovaquie, janvier 2023

 Rouvrir le monde en territoire / DRAC PACA,  Le Broc , juillet 2023

 Compagnonnage DRAC / La Massue-Cie Ezequiel Garcia Romeu, 2023

 Résidence d'été / Théâtre aux mains nues Paris, août 2023

 100 % d´arts  en école / Ville de Nice, janvier 2024

Rouvrir le monde en territoire, La Gaude / DRAC PACA, septembre 2024

Coproduction et Résidence / La Coupole, La Gaude, janvier 2025

l’Entrepont / Nice

Coproduction et RésidenceThéâtre de la Cuisine , Marseille, mai 2025 

bottom of page