top of page

Compagnie Nyima 

          Créée en 2007 par des étudiants de l’université de Nice venant de différentes disciplines (Anthropologie, littérature, Info-com) la compagnie s'est développée avec pour axe initial celui de promouvoir l’accès au spectacle vivant au plus grand nombre. 

           L 'association a mené quatre grands projets à l'international (Inde, Nicaragua, Burkina Faso, Roumanie) visant à élaborer un espace de rencontre et d'expérimentation théâtrale au sein de populations de cultures différentes. Des projets suivis et soutenus par le corps enseignant de l'université de Nice, des expériences du terrain qui sont venus ainsi nourrir de nombreuses conférences et travaux de recherches universitaires. 

            En parallèle, la compagnie participe à de nombreux projets éducatifs (enseignements et conférences universitaires) et culturels dans la ville de Nice et la région Paca. Au fil des années, la compagnie a étendu ses objectifs et accueilli avec ses nouveaux membres de nouvelles dynamiques.​ La compagnie se consacre désormais au développement et à la diffusion de la marionnette contemporaine, et théâtres associés (Théâtre d'objets, Théâtre visuel et gestuelle).

​            Associé au réseau POLEM en 2021 (Pôle marionnette 06), Nyima propose de nombreux stages professionnels et amateurs autour de la construction et la manipulation des marionnettes, et oriente la prochaine année dans la production et diffusion de deux nouvelles créations, le solo « Anamnesia » en Théâtre Visuel et objets, et la création marionnette et théâtre d’objet «  Neige » avec la participation de Marjory Gesbert, marionnettiste et Juliana Dubovska, scénographe.

bottom of page