top of page

Compagnie Nyima 

           Créée en 2007 par des étudiants de l’Université de Nice venant de différentes disciplines (Anthropologie, littérature, info-com), la compagnie s'est développée avec pour axe initial celui de promouvoir l’accès au spectacle vivant au plus grand nombre.

          L'association a mené quatre grands projets à l'international (Inde, Nicaragua, Burkina Faso, Roumanie) visant à élaborer un espace de rencontre et d'expérimentation théâtrale au sein de populations de cultures différentes. Des projets suivis et soutenus par le corps enseignant de l'Université de Nice, des expériences de terrain qui sont venus ainsi nourrir de nombreuses conférences et travaux de recherches universitaires. En parallèle, la compagnie participe à de nombreux projets éducatifs (enseignements et conférences universitaires) et culturels dans la ville de Nice et la région PACA.

Au fil des années, la compagnie a étendu ses objectifs et accueilli avec ses nouveaux membres de nouvelles dynamiques. La compagnie se consacre désormais au développement et à la diffusion de la marionnette contemporaine et des théâtres associés (Théâtre d'objets, Théâtre visuel et gestuel).

         Associée au réseau POLEM en 2021 (Pôle marionnette 06), Nyima propose de nombreux stages professionnels et amateurs autour de la construction et la manipulation des marionnettes, et oriente la prochaine année dans la production et diffusion de deux nouvelles créations : le solo « Anamnesia » en Théâtre Visuel et objets, et la création marionnette et théâtre d’objet « Neige ».

        Au fil des années, la compagnie s'est spécialisée dans la création pour le jeune public avec différentes créations comme « Neige », « Petite Plume », et prochainement « Lobba » ou encore le « Jeu des émotions ». Par ailleurs, la compagnie à la volonté de questionner les jeunes adolescent·e·s et de faire de la prévention d’éducation sexuelle et affective auprès des collégien·ne·s avec le spectacle « Lola et ses premières fois ».

       Depuis les débuts de la compagnie et en parallèle des créations artistiques comme Neige ou encore Petite Plume, des ateliers de pratique théâtrale et de sensibilisation aux spectacles sont menés pour partager nos sujets de réflexion et notre processus de création. Les modalités d'intervention sont multiples : stages pour adolescent·e·s, stages parents-enfants, stages amateur·rice·s, stages d’écriture, actions culturelles autour des spectacles avec 100% culture, le parcours EAC, rouvrir le monde...

       La compagnie a une esthétique hybride et poétique grâce à ses trois artistes fondatrices - Marjory Gesbert, Juliana Dubovska et Jannick Farrugia - apportant à chaque fois une patte nouvelle aux spectacles. Notre équipe artistique rend accessible et vulgarise des thématiques universelles et parfois sensibles auprès de différents publics : enfants, jeunes, adolescent·e·s, jeunes adultes, adultes et personnes en situations de handicap. La compagnie teste, retourne, farfouille, colore, se questionne, réajuste afin de trouver le langage adéquat pour écrire et raconter ses fables à ses différents publics.

        Cœur ouvert, âmes vaillantes, l’aventure artistique et poétique continue toujours !

bottom of page